Il y a quelques jours, nous avons eu le privilège d’assister et participer à BIM World & Low Carbon, à Paris Expo – Porte de Versailles – Paris.

La “reprise” de ce salon dans le monde réel a apporté de belles rencontres, discussions intéressantes, projets et promesses de se revoir pour avancer sur des opportunités concrètes. Aucun doute, c’était utile et intéressant.

C’était l’occasion pour nous de continuer à promouvoir nos solutions historiques, mais également de partager notre vision et nos valeurs avec un aperçu du résultat de notre réflexion matérialisée par le projet “Smart4life”.

Comme prévu, les sujets principaux couverts par cet évènement gravitent autour du BIM (Building Information Model) avec des notions de “Building as a service”, “Smart Data”; et du salon “Low-Carbon” avec des matériaux propres, des méthodes innovantes de construction / gestion et des solutions à la performance énergétique respectueuses de l’environnement.

Ce salon nous a ramené au constat malheureusement fréquent : sommes-nous tous bien conscients de l’importance environnementale, humaine et stratégique de développer, promouvoir et utiliser des solutions qui assurent des territoires durables, éthiques et souverains ?

Je peine à lister les initiatives ou solutions qui entrent totalement dans un cadre souverain, durable et éthique, pourtant sensé être au centre des préoccupations couvertes par la promesse de la rencontre. Quelques solutions avancent, timidement, mais globalement, nous sommes confrontés aux mêmes acteurs, avec les mêmes approches et bien souvent plutôt éloignées (et je suis gentil) des critères majeurs d’un territoire respectueux de l’environnement et de ses humains.

Du BIM au CIM

En ce qui nous concerne, nous nous plaçons en périphérie du sujet “BIM”, car nous insérons le bâtiment (et son attirail BIM associé) dans son environnement : le territoire dans son ensemble, avec toutes les interactions et contraintes que cela implique.

Nous étions donc à la frontière du BIM avec une approche que certains qualifie de CIM (City Information Model – bien que ce terme ne soit pas clairement défini) mais qu’en réalité nous ne nous limitons pas à la ville, puisque l’ensemble du territoire est notre préoccupation (est-ce du Territory Information Model ??? – ok, on va arrêter là…).

En avant-première – lancement complet à la rentrée, nous avons donc choisi le BIM World pour présenter la maquette de nos travaux dans le cadre du projet “Smart4life”.
Il s’agit là de soutenir les territoires dans leur démarche durable, éthique et souveraine, avec des solutions qui répondent à ces critères, dans le plus strict respect de ces valeurs, mais également simples d’usage et peu coûteuses

Borne tactile du prototype Smart4life
BIM World 2021


Nous avons par exemple montré un moyen simple et efficace d’avoir un oeil attentif sur la performance énergétique du patrimoine immobilier d’un territoire (voir photo ci-contre).

Quelques exemples pratiques d’aide à la décision, à la gestion de projets de rénovation et d’aménagement ont été démontrés.

Nous avons partagé notre vue de la participation / contribution, qu’elle s’adresse aux agents du territoire comme aux citoyens. Nous donnons les moyens à la collectivité de décider qui est impliqué.
Des outils simples et peu coûteux de contribution et de collecte de données permettent d’envisager sereinement la création, consolidation et gestion du patrimoine numérique du territoire, dans le plus strict respect des utilisateurs et citoyens, tout en assurant la sécurité de ce patrimoine. Il doit rester aux mains du territoire.

De plus, notre approche technologique “frugale” a été mise en évidence par le choix des technologies que nous utilisons mais également de l’exploitation que nous en faisons, sans sacrifier à l’utilité et efficacité du service.

Un accès facilité aux données et aux documents du territoire est également un sujet que nous abordons d’une manière simple et pragmatique.

Toutes ces réflexions, travaux et développements ont été partagés et ont nourri de multiples discussions aussi intéressantes que motivantes. Ce projet de vie numérique du territoire n’en est encore qu’à ses débuts !!

Vraies valeurs ou marketing, il faut choisir

Mais, si autant de personnes sont sensibles à ces sujets, attentifs à ces valeurs, pourquoi le marché (dans sa globalité – car quelques acteurs avancent dans le bon sens) se contente-t-il de messages marketing souvent ronflants, au détriment de véritables solutions qui adoptent ces critères dans leurs fondations même ?

Oui, je fais référence aux solutions cruciales pour nos territoires, pour les citoyens, qui reposent sur des logiciels hors de contrôle et qui pourtant manipulent et stockent le patrimoine numérique de nos vies, de nos territoires.

Oui, je fais en partie référence au “cloud de confiance” qui a pris le pas (en terme de communication) sur le “cloud souverain” qui était pourtant l’objectif initial, et présenté comme stratégique par ceux qui soutiennent aujourd’hui sa déclinaison diminuée, pour ne pas dire altérée.

Et vous noterez que je n’aborde pas ici les coûts de ces solutions qui, en plus de poser des problèmes majeurs de souveraineté et d’éthique, sont aussi coûteuses en argent qu’en environnement…. je me réserve ce sujet pour un autre billet d’humeur, au calme 🙂

Gare aux imposteurs, rois du marketing…
Nous resterons attentifs au BIM World 2022 et serons présents pour défendre ces valeurs, parce qu’elles sont utiles, raisonnables et absolument nécessaires.