Souveraineté numérique, « Cloud Act », RGPD… ou comment une guerre est engagée avec comme enjeu le contrôle des données, de vos données.

La lecture de l’article cité plus bas est intéressante et éclairante, bien que trop complaisante à notre sens sur les accords technologiques avec des fournisseurs technologiques répondant à des contraintes législatives donnant tout pouvoir d’accès à la technologie, et donc aux données.

On sait depuis des dizaines d’années que des « back-doors » existent dans la plupart des équipements réseaux, cartes mères et autres dispositifs qui devienent autant de systèmes de surveillance avérés ou potentiels. Les logiciels sont encore plus marqués par ce type de dispositif. Une complaisance à des accords technologiques avec des sociétés dépendantes de Cloud Acts ou équivalents revient à accepter, à notre sens, une faille majeure dans le dispositif, ou à feindre de ne pas la voir.

On ne peut que favoriser des technologies répondant elles-mêmes à des contraintes de souveraineté strictes, libres ou opensource et largement éprouvées, auditées et testées.

Le « Cloud Act », trois ans après : révélateur du besoin de définition de notre souveraineté dans l’espace numérique
sur https://www.diploweb.com/
par Laura Brincourt