La mobilité, jusqu’alors plutôt liée à la ville elle-même et à ses « commuters » – ceux qui font la navette entre chez eux en périphérie et leur lieu de travail en ville – s’étend, se renforce, se transforme. On découvre alors la mobilité entre les territoires, plutôt ruraux d’ailleurs; une conséquence de ce qu’en d’autres temps nous aurions pu qualifier d’exode citadin.

En effet, pour de multiples raisons – certaines évoquées dans l’article cité plus bas – les métropoles perdent certains habitants, et notamment depuis que la pandémie a révélé le plaisir simple de vivre en liberté, à l’air libre, de découvrir les producteurs locaux et un rythme plus paisible.

Les critères qualifiant la qualité de vie ont changé, brusquement, et continueront à évoluer. Mais une chose est certaine : certains territoires, désertés ces dernières décénies, ont trouvé une nouvelle audience, une population tirant parti des nouvelles technologies et du télé-travail pour accéder à un environnement rural, moins cher et dans lequel ils trouvent de nombreux avantages et une qualité de vie nouvelle.

Cela constitue un véritable bol d’air frais pour ces territoires en pleine reconversion. Mais du coup, ils doivent être prêts à relever de nouveaux défis sociétaux et structurels.
Nous reviendrons sur ces notions et notamment sur les moyens permettant de réduire la fracture numérique, de s’outiller pour recevoir ces populations (tiers-lieux par exemple) et adopter une stratégie attractive. On parle là d’un véritable vivier pour l’open-innovation où les citoyens, en général très attachés à leur territoire et écosystème local, contribuent à la qualité de vie et à sa protection, aux cotés des entreprises, associations et agents territoriaux.

Oui, il s’agit d’une véritable aubaine pour ces territoires qui voient, par cet aflux, de nouvelles forces vives de contribution, d’unité territoriale et de vie locale renforcer les atouts fabuleux de ces zones rurales ou péri-urbaines.

Article : Tous à la campagne, une utopie ?
Source : https://www.enviesdeville.fr/