La semaine dernière a eu lieu la première édition de Innopolis Expo sur Paris, dédiée à l’innovation pour la transformation des villes et territoires.

C’était l’occasion de partager notre vision et nos valeurs avec des acteurs issus du monde, sérieux, de la gestion technique de la ville (éclairage, sécurité, etc..) mais également avec quelques sociétés gravitant autour de la gestion des données et de la réalisation de services numériques verticaux à valeur ajoutée, pour les territoires et leurs citoyens.

Les circonstances donnent un éclairage particulier aux analyses de la qualité de l’air et de l’eau ainsi qu’aux problématiques d’aménagement végétal et de sa place dans nos territoires.

D’intéressantes discussions également avec des élus et décideurs qui ont la lourde tâche de faire des choix stratégiques et lourds de conséquences économiques, sociales et environementaux… à la recherche de solutions pragmatiques et utiles.

Les conférences étaient globalement intéressantes et ont vu se succéder quelques orateurs passionnés (tel que Yann Arthus-Bertrand) et passionants (pas tous).

ça bouge, mais doucement…

Enfin (!!!) ces manifestations donnent de plus en plus d’espace à des sujets autres que l’éclairage « smart », qui a semblé retenir l’attention, trop longtemps, de ce que certains qualifie de « smart-city ». Il y a tellement à faire !!!

Un espace « tiers-lieux » venait d’ailleurs présenter quelques initiatives et concepts intéressants, d’actualité sans aucun doute. Vous en avez un bref aperçu dans la vidéo postée ici.

Par contre, j’ai encore un peu mal au ventre à force de constater que la plupart des sociétés manipulant de la donnée (parfois sensible) et des services numériques (souvent critiques) sont essentiellement hébergées sur des solutions qui ne garantissent en rien un minimum d’éthique et encore moins de souveraineté numérique…

Si vous voulez avoir une idée de la façon dont nous mettons en musique nos valeurs, défendues dans ce blog, sollicitez une démonstration live ici