Lors du “Forum de Projets Urbains” (Paris, les 21 et 22 Juin 2021), nous avons participé à une table ronde dont le thème était : “La ville de demain au service du bien commun“.

Aux cotés de Emmanuel Passilly (Banque des Territoires), de François Desgardin (Nexity) et de Nicolas Régnier (Data Soluce), Joël Reboul (Bionatics) a pu exposer notre vision de la ville de demain. Le modérateur, François Perrigault, a brillament guidé les débats sur plusieurs dimensions, et notamment sur les valeurs et considérations qui nous animent, l’accès et déploiement de ces solutions, le besoin d’ouverture et d’interopérabilité, le passage du BIM (Building Information Model) au CIM (City Information Model) et le financement.

Les valeurs, nos valeurs, ont tout d’abord été signalées et exposées, telles que la dimension durable, l’éthique (qui bien entendu inclut la souveraineté numérique) et l’innovation contributive. Elles sont d’ailleurs détaillées dans l’édito de ce blog.
L’ensemble des intervenants les partagent, avec notamment des axes de développements clairement identifés sur les dimensions durables et inclusives qui ont plusieurs fois soulignées.

Une approche low-tech, technologiquement frugale, a été mentionnée et commentée. Elle permet des déploiements plus rapides, moins coûteux et un usage plus simple. Disons-le, elle est tout simplement utile, sans artifices technologiques à l’impact carbone et aux coûts inacceptables. La recherche de simplicité et du faible coût ne doivent cependant pas sacrifier l’usage car la technologie est au service de l’humain, que nous replaçons au centre des considérations. Ce subtil équilibre est donc clairement le défi auquel nous sommes confrontés. Ainsi donc, la course à l’usage pertinent se substitue à la course à la technologie ou à la fonctionnalité qui était souvent au centre de l’argumentaire des offres smart-city que nous qualifions de v1.

Enfin, cette approche pragmatique en terme de mix usage/technologie permet d’assurer une disponibilité à moindre coût mais également à délai réduit. Il a été souligné notre préoccupation et parfois imcompréhension disons-le de projets très coûteux et aux délais pluri-annuels posant la question de l’obsolescence de la solution livrée… tant technologique qu’en terme d’usage.

C’est pourquoi, nous considérons et assurons que les valeurs exposées ici permettent de confirmer que “la Ville de demain” est accessible dès aujourd’hui, avec des solutions souveraines, éthiques, durables, frugales et contributives, accessibles à tous les territoires !

Forum des projets urbains
Information partagée sur Linkedin avec les contacts des divers intervenants intégrés