Un nouveau groupement vient de voir le jour et le moins que l’on puisse dire est qu’il se place en alternative crédible et complète sur le marché des smartphones durables et éthiques !
L’industrie « mobile » est en constante évolution, technologique d’abord, mais également fonctionnelle et tarifaire.
Bien souvent, le but premier est de nous faire changer nos smartphones avant même qu’ils ne soient vraiment dépassés ou obsolètes, avec au passage une incitation à renouveller un abonnement sur une période fixe.
Il est de plus en plus évident que le cycle de remplacement des smartphone contribue de façon massive aux déchets électroniques ainsi qu’à la chasse aux métaux précieux et autres productions aussi énergivores qu’impactantes sur l’environnement.
Par ailleurs, afin de s’assurer du contrôle de ce business, les contructeurs rendent leurs machines difficiles à réparer « hors réseau » afin d’en contrôler leurs potentielles vies, en panne ou réparés. De nombreuses associations de défense des consommateurs s’insurgent sur l‘indice de réparabilité bien souvent médiocre de ces engins.
Enfin, la dimension économique de ces changements fréquents (le prix moyen de ces machines est en constante augmentation) fait enfin réagir une partie des utilisateurs comme de l’industrie.
Ainsi, le développement des filières de vente de téléphones reconditionnés vient apporter une partie de la réponse. Les taux de réparabilité rendus publics par certains tests clarifient également la situation.
Même dans ces cas, les solutions courantes sont souvent chères, peu réparables et animées par des systèmes d’exploitations contrôlés par les contructeurs ou leurs partenaires (iOS, Android, Tizen..). Les alternatives crédibles sont encore plutôt confidentielles et laissées à la discrétion de quelques geeks ou passionnés.
Il y a donc des efforts à faire mais il faudrait souligner une initiative qui va dans le bon sens et qui mérite notre attention.
Il s’agit de FairTEC qui regroupe un smartphone durable, un opérateur télécom coopératif, un système d’exploitation open-source et un service coopératif de location de matériel électronique.
Bon vent à FairTEC !
Site web : https://fairtec.io/fr/
Twitter : @fairtecEU