Dans « Lettre à ceux qui veulent faire tourner la France sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre », Tariq Krim revient sur cette évolution du « cloud de confiance »; comprenez, la dérive d’une bonne volonté – le « cloud Souverain » – habillée d’une dialectique orientée qui en retire son sens premier.
Il reprend les arguments présentés comme rassurants par les décideurs, autant que les raisons pour lesquelles l’incompréhension, pour ne pas dire l’inquiétude, grandit.
Bien sûr, nous souscrivons à cette analyse, et à la critique constructive de cette « souveraineté » ici expliquée qui n’en est plus une, comme le détaille l’auteur.
Cela ne fait que renforcer notre initiative « Smart4life project » à destination des territoires – Français d’abord, Européens par extension naturelle – aux cotés de quelques autres partenaires et spécialistes qui construisent un cloud souverain en donnant les garanties aux utilisateurs du respect et la protection de leurs données.
S’assurer de la constitution, valorisation et protection du patrimoine numérique de nos terrioires, de ses données, de son extension 2D/3D numérique, de son outil de production, est tout simplement de bon sens, stratégique, vital. C’est le coeur de la motivation de « Smart4life project » : proposer un projet de vie numérique éthique et durable aux territoires et à ses habitants.
Heureusement, des acteurs compétents et clairvoyants soutiennent ses initiatives réellement souveraines, sans défiance.
L’article à télécharger ici : https://www.codeforfrance.fr/publications/
L’auteur : https://www.codeforfrance.fr/contact/